Montparnasse, éditeurs, libraires, auteurs et clients fraternisent »

max

Séance de signature de Gaston Bonheur en présence de Max Jacob, Jean Cassou et Gonzague Frick
(
1er décembre 1933)

Vous allez visionner une archive cinématographique inédite exceptionnelle que l’Association des Amis de Max Jacob est heureuse de vous faire découvrir. Cette archive a été retrouvée par Patricia Sustrac, présidente de l’association, à l’issue d’un long dépouillement dans les archives Pathé-Gaumont.

Max Jacob parraine le jeune Gaston Bonheur (1913-1980) arrivé à Paris dans les années 30. Au cours de l’émission de Jacques Chance —- Radioscopie (mai 1978), Gaston Bonheur évoque ses années parisiennes, les amitiés et les poètes qu’il a connus : « J’ai été accueilli à bras ouverts par le Paris littéraire : Jean Cassou — à qui est dédié mon premier livre — Jean Cocteau, Max Jacob…. ». Il évoque le Paris des bistrots, celui « des illusions perdues et l’importance de l’amitié » : « On ne se sentait pas orphelin » ajoute-t-il.

La séance de signature que vous allez visionner est probablement celle qui salue la parution de l’ouvrage Chemin privé paru aux éditions Jacques Haumont et C° en août 1933.

Max Jacob résidait alors à Paris à l'Hôtel Nollet (55 rue Nollet XVIIè arr.), il menait une vie parisienne très mondaine. Dans une lettre inédite à Paul Petit datée du 31 décembre 1933 il écrit : " J'ai vu ma stature sur l'Ecran des Actualité au cinéma : événement mondial pour moi. " Retrouver cette archive n'en est pas moins un événement également.